Un livre écrit par Chantal Guillermain (Éditions Vie chrétienne) pour rendre accessible un grand dogme du IVe siècle : l’auteur, pour nous introduire dans ce « mystère », nous invite à une contemplation de la Trinité à partir de la belle céramique de Sœur Caritas Müller « La trinité miséricordieuse ».
À la manière de Jésus accompagnant les disciples d’Emmaüs, elle nous explique, simplement - et c’est une des forces de ce petit livre -, à partir des Évangiles de Luc et de Jean, ce qui est révélé de Dieu Trinitaire.
Dans l’Évangile selon saint Luc nous découvrons les liens qui existent entre Jésus et Dieu, entre le Fils et son Père à travers des scènes et des paroles essentielles. Avec Jean nous entrons dans l’intimité constante dans laquelle le Fils et le Père se trouvent.
La venue du Fils de l’Homme vient rendre visible ce qui était déjà en prémices dans l’ancien testament où l’Esprit et la Parole ne cessent d’agir tout en étant distincts : la Parole révèle et l’Esprit pousse à agir.
Ce livre nous invite à relire des textes que nous avons maintes fois lus ou entendus mais en saisissant davantage cette formidable force d’Amour agissante qui unit la Trinité. À travers ce voyage dans les textes que Chantal Guillermain, en bonne bibliste, nous propose, nous sommes invités à nous laisser porter et emporter par cet Amour qui nous est offert et que nous y demeurions.
Quelques textes, dont deux de l’auteur, et des photos nous invitent à la prière à la fin de l’ouvrage. Tout dans ce livre invite à la contemplation et à la méditation.
Un texte qui permet de mieux « plonger » dans ce baptême que nous avons reçu au nom du Père, du Fils et du saint Esprit.
Bernard Bonnefoi
FIP du 23/12/2018