Dimanche 7 mai, à l’issue d’une messe des familles comme toujours porteuse d’espérance à travers les enfants du caté guidés par Françoise, Marie-Étiennette et Sébastien, nous avons pu mieux faire la connaissance d’une nouvelle famille de la paroisse, la famille Duraiswamy, Jean-Daniel et Marina, et leurs 4 enfants (3 étaient présents). Xavier, le plus jeune de la famille, participe aux rencontres d’aumônerie le samedi matin. Il fera sa première communion avec 3 des enfants du caté : Adeline, Dally et Bésiani.
Une délicieuse nouvelle via Christine Issartel : des brassées de magnifiques pivoines à partager, don de madame France Benoît, habitante du quartier, et qui vient de fêter 102 printemps. Un grand merci à elle !
Vint ensuite l’Assemblée générale de l’Association catholique Jean-XXIII, en présence du Père William. Sa présidente, Andrée Courtade, assistée pour les comptes (bilan financier approuvé à l’unanimité !) de Christiane Rouane, la trésorière, a présenté les actions menées au cours de l’année écoulée :
dons à des pays en souffrance (Niger, Haïti, Maroc, Madagascar…) grâce aux ventes par le groupe Solidarité, sur le marché du mercredi matin,
le café Fraternité, le même jour, qui permet de renforcer des liens avec les habitants,
participation à la vie du quartier (vide-grenier, fête du Clos de la Murette),
à la vie de la paroisse (projet pastoral paroissial, animation messes…),
animation « jeux » mensuelle avec Alice Moulinas.
… et les Projets pour 2023/2024 :
poursuivre ces actions en les améliorant,
reprendre la sortie annuelle à l’automne, très prisée mais mise en pause pendant le Covid,
participation à la « Fête sous les tilleuls » organisée par la mairie de quartier qui aura lieu le 26 mai de 17 à 22 h (aide bienvenue !), ainsi qu’à la prochaine fête du « Clos de la Murette »,
vide-greniers, repas et autres actions à mener auprès des nouveaux habitants du quartier Joly-Jean et bien sûr, participation active dans la paroisse.
Un « appel au peuple » a été lancé pour porter une information auprès des jeunes (par exemple de l’université) à propos de beaux vêtements à bas prix dont dispose le groupe Solidarité. Michel Mainsant s’est proposé comme relais.
Puis ce fut le moment des votes : Brigitte Chapellier et Jean-Paul Delorme rejoignent le Conseil d’administration, composé aussi de Mireille Conilh, Andrée Courtade, Alice et René Moulinas, Andrée Munhoven, Marie-Étiennette Ragon (qui est désormais aussi conseillère de quartier) et Christiane Rouane, réélus à l’unanimité.
À noter le départ de Marie-Françoise Vivès, qui a tant donné au conseil de l’association, et l’arrivée de Jean-Paul Delorme, diacre dans notre paroisse, à qui nous souhaitons la bienvenue ainsi qu’à son épouse Marie-Annick.
Bien sûr un « banquet » joyeux et animé a clôturé l’assemblée générale, sur le parvis ensoleillé, repas partagé (au cours duquel chacun a notamment pu échanger et mieux connaître Marina et Jean-Daniel Duraiswamy, et leurs enfants).
A. Cs et A. Ce
(article tiré du FIP du 14/05/2023)