Le mot du curé

24 octobre 2025

« Il parlait du sanctuaire de son corps » (Jn 2, 13-22)

Dédicace de la Basilique du Latran*. Pourquoi cette Basilique est-elle importante ? Réponse : parce que c’est l’église cathédrale de l’évêque de Rome. Aujourd’hui, c’est au tour du pape Léon XIV. Pendant le pontificat du pape François, c’était la sienne et c’est dans cette basilique que se trouve aujourd’hui son tombeau. Un tombeau simple et humble, que j’ai personnellement vu de mes propres yeux en septembre dernier. Avec une simple croix, symbole de notre foi, sur le mur avec un bouquet de fleurs et le nom de François. Pas comme d’autres tombes qui existent dans le monde et sont comme des palais.

L’évangile de ce jour nous raconte comment Jésus a annoncé la destruction du « temple » et son remplacement par son « corps ressuscité », nouveau lieu de la présence divine. C’est l’occasion de réfléchir sur le vrai sens de nos édifices sacrés. Je l’ai dit à plusieurs reprises, si vous pensez que le Seigneur a toujours été tranquille, doux et très calme face aux réalités de son temps, vous vous trompez : « craso error » (crassus errare) : il s’agit d’une erreur grave ou impardonnable.

Jésus revendique le droit de défendre ce lieu sacré.
Dans l’évangile d’aujourd’hui, nous avons un cas où le Seigneur « perd patience » : (...) « Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le Temple les marchands de boeufs, de moutons et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet de cordes et les chassa tous du Temple, avec les brebis et les boeufs ; il jeta par terre l’argent des changeurs, renversa leurs comptoirs et dit aux marchands de colombes… » etc. La plupart des prophètes de l’Ancien Testament ont également « perdu patience face au chaos humain ». Ils étaient très durs et très sévères à l’égard du peuple d’Israël ou contre d’autres personnages (1 Rois 18,1-40).

Tout (les choses trop négatives ou sans morale chrétienne) ne peut pas être accepté, tout ne peut pas être « dialogué », tout ne peut pas être toléré...
« La vertu est l’art de bien vivre et de vivre avec droiture » (Saint Augustin).

Nous devons nous aussi chasser en nous les marchands intérieurs qui nous empêchent de vivre de la même gratuité que celle qui anime l’amour divin : puisse Jésus venir aussi en nous pour chasser et expulser tout ce qui défigure notre corps et notre âme en sorte que nous devenions UN avec lui, ici-bas sur la terre et là-haut dans le Royaume du Ciel.

Bonne semaine à tous.
Père William

*Post Scriptum : La Basilique est considérée comme la « Mère », en ancienneté et dignité, de toutes les églises de Rome et du monde. Elle porte le titre inscrit en latin sur le fronton : « Omnium Urbis et orbis ecclesiarum mater et caput » qui signifie : Mère et tête de toutes les églises de la ville et du monde.

Qu’est-ce qu’une basilique ? Réponse : une église remarquable par son ancienneté ou sa magnificence, ou par le culte qui y est célébré, ou jouissant de certains privilèges, à la manière des basiliques romaines. Chacune des treize églises de Rome, sept majeures et six mineures, sont considérées comme les premières de la chrétienté en termes de rang et jouissent de divers privilèges.

Il s’agit de la première basilique construite à Rome sur la colline de Latran : son baptistère est dédié à saint Jean Baptiste. Ce n’est pas une chapelle, ni une simple paroisse, ni une simple cathédrale.