Le mot du curé

14 juin 2025

« Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit : au Dieu qui est, qui était et qui vient ! »

Nous célébrons aujourd’hui dans toute l’église universelle la Sainte Trinité. La Sainte Trinité : Père, Fils et Saint Esprit. C’est un dogme de foi qui reste un mystère qui dépasse notre intelligence et nos raisonnements humains cartésiens.

Père, Fils et Saint Esprit : c’est simple de le dire, mais c’est extrêmement difficile de l’expliquer théologiquement. La Trinité, c’est un Dogme… Un dogme c’est une doctrine ou enseignement que l’Église propose de façon définitive, une vérité révélée.

La grande majorité des hommes croit en Dieu. Ce qui fait l’identité propre des chrétiens, c’est qu’ils croient, eux, en Jésus Fils de Dieu ; Dieu est un, mais en plusieurs visages ; Dieu est une « trinité » de personnes.

En ce jour, la vie de Dieu nous est présentée comme une vie éternelle offerte à l’humanité.

L’homme est vivant, mais sa vie est mortelle, c’est à dire fragile et courte. J’insiste : fragile et très courte.

« Carpe Diem » mais sans abuser...ni de toi-même ni des autres...« Memento Mori »... ah oui, oui, oui. Chaque jour les événements nous le rappellent. Or, la Bonne Nouvelle, c’est précisément que Dieu vient donner sa propre vie, sa vie divine, sa vie trinitaire, sa vie éternelle. Cette mission du Fils envoyé par le Père pour sauver le monde montre qu’il est une personne, distincte de celui qui l’envoie, mais qui est aussi en relation avec lui selon une intensité très forte.

Sans cette mission du Christ, les hommes n’auraient pas su que le Dieu unique se décline en trois personnes :

le Fils envoyé, le Père qui envoie, et l’Esprit Saint, lien d’amour entre eux.

Nos pauvres mots (Le mot du curé) sont bien limités pour parler de ce dogme de la Sainte Trinité. Mais le plus important c’est la révélation d’un Dieu passionné d’amour pour l’humanité. (Voir le Post Scriptum)

Jésus nous parle du Père ; il nous apprend à le prier et à nous jeter dans ses bras comme un fils. Puis il nous envoie son Esprit Saint pour faire de nous des messagers de la bonne nouvelle.

Le premier dimanche après la Pentecôte, les chrétiens célèbrent l’unicité de Dieu mais aussi le mystère d’un Dieu amour.

Un seul Dieu en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit. Telle est la formule en laquelle se résume le mystère de ce Dieu à la fois proche et lointain que nous a annoncé par sa vie et son enseignement Jésus, le Fils.

Bonne semaine à tous et... courage : les vacances d’été approchent....et les moustiques aussi. :)

P William, curé

Post Scriptum : « Bien plus ; nous mettons notre fierté dans la détresse elle même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné ». Saint Paul apôtre aux Romains (5, 1-5)