Le mot du curé

8 février 2025

« Laissant tout, ils le suivirent » (Lc 5, 1-11)

La barque de la Parole de Dieu

… ou « La barque de l’Impossible » - « Vous n’avez pas rompu les liens (les filets) ».
Mais il y a toujours des gens qui veulent rompre, briser les liens... les liens humains, les relations affectives, personnelles, parce que leur conscience les inquiète, les trahit, et tout ça se produit partout dans le monde. De telles attitudes, nous en voyons déjà dans l’Ancien Testament et dans le Nouveau Testament, avec de multiples exemples devant Jésus-Christ. Et l’évangile nous dit : « N’ayez pas peur », « courage", « force », « foi », « persévérance », devant les problèmes ou les mensonges de la vie. Voilà un grand message d’espérance et de foi pour nous tous.

C’est l’occasion de nous rappeler que l’un des premiers rôles de l’Église est la prédication de la Parole de Dieu. L’Église, chaque jour, par sa catéchèse et son témoignage, et chaque dimanche tout particulièrement, est la « barque de Simon Pierre » d’où la pensée de Jésus est révélée, sa parole proclamée, comme ce jour-là sur le lac de Tibériade.

Ce n’est pas une barque du type « Titanic » ou porte-avions Charles de Gaulle, c’est tout à fait ordinaire, fragile, simple et petit ; cette barque de pêcheurs amarrée dans la petite crique d’un lac minuscule de l’Empire romain, il y a vingt siècles, où l’on continue à naviguer dans des eaux tranquilles … ou pas tranquilles. Ce bateau, il lui est arrivé une aventure étonnante... « Une mer, tranquille, paisible, calme… n’a jamais fait de bons marins ».

« Laissant tout, ils le suivirent »... il n’est pas facile de tout laisser... pas facile de laisser sa famille, les « amis », pas facile, non plus, de laisser le portable au loin ! … Pas facile de lire un livre en papier, pas facile faire des courses dans un petit chariot, il faut prendre la voiture, pas facile d’aimer vraiment avec un coeur pur et sincère, avec « l’AMOUR-AGAPÈ ».

Dans les précédentes homélies de 2024, j’ai expliqué l’amour de Jésus pour l’humanité.
Il s’agit d’un amour divin, « majuscule » et non d’un « amour (minuscule) à la manière humaine. »
Dans ce texte, la barque ne sert pas seulement à pêcher des poissons, elle a été utilisée par un certain Jésus comme tribune... pour parler...et les foules assises sur la plage écoutent. Mais l’évangéliste dit qu’ils écoutaient la Parole de Dieu. Rien que cela ! et sur la Parole de Jésus, Parole Puissante, qui lui disait : « Avance au large et jetez le filez ». Un grand mystère de l’Église : la barque de Simon Pierre, si humaine et simple, et pourtant divine !

Dans l’évangile de ce dimanche, le Seigneur nous dit : « Sois sans crainte... ». Simon Pierre lui répond : « Sur ta Parole, je vais jeter les filets », etc, etc, etc.
Vous savez très bien pourquoi je dis presque toujours « etc, etc, etc. » comme continuation d’un message que vous connaissez déjà : parce qu’il n’y a rien à ajouter et que je vais au coeur du message. Exemple : « sur ta Parole, je vais jeter les filets », rien de plus à ajouter... Une parole bien claire. Elle nourrira notre méditation.
La Foi, c’est précisément cela : prendre le risque de croire à la parole de Jésus... avancer vers l’impossible... faire confiance... Foi : ...risquer le geste « fou » que Jésus propose. Oui, oui, oui, nous sommes invités à quitter nos petites certitudes, trop courtes, ambivalentes et mesquines.
Le Seigneur Dieu, le Dieu d’Israël, est « le Maître de l’Histoire et de l’Impossible »**.

Bonne Semaine à tous et, svp, priez pour moi... Merci.

Père William Olivares Vidal

Post Scriptum : Qui habet aures audiendi, audiat *.

* : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende »

** : Voir « Le maître de l’impossible », par Mgr Claude Dagens, éditions Le Sarment, 1989